Gite ou maison de vacances, que choisir ?

Pour passer des vacances conviviales et sous le signe de la détente, beaucoup optent pour la formule location d’un gîte rural ou d’une maison de vacances. A ce propos justement, quelle est la différence entre ces deux types d’hébergement et lequel choisir ?

Gîte, maison de vacances : quelles différences ?

Le gîte rural et la maison de vacances ont plusieurs points en commun. Tout d’abord dans l’un ou l’autre, vous vivez dans un endroit vraiment convivial, loin de ces espaces plutôt froids et aseptisés des chambres d’hôtel. En plus, le lieu vous appartient exclusivement le temps du séjour. Vous n’aurez donc pas à partager l’endroit avec ce voisin grincheux ou ce couple qui ne cesse de se chamailler. L’inconvénient avec ces deux types d’hébergement c’est que vous devez faire certaines corvées ménagères comme faire le lit, préparer le repas ou encore faire la vaisselle. Cela dit, il est possible dans certains cas de payer plus pour un service de ménage.

maison de vacances

Un gîte rural comme son nom l’indique est un logement se trouvant en principe à la campagne. Faire un séjour dans un gîte c’est ainsi profiter de la verdure et de la tranquillité que procure la nature. Il est à noter que des labels régissent le type de prestations proposées par les gîtes ruraux. Pour accéder à un gîte doté d’infrastructures de loisir comme une piscine ou encore un spa, il faut opter pour ceux qui présentent 5 épis ou clés. Pour ceux qui sont à la recherche d’un cadre reposant, le gîte rural est fait pour eux.

La maison de vacances est une maison louée par des particuliers et qui présente les mêmes commodités qu’une vraie maison. Elle est proposée autant en ville qu’en milieu rural. Le plus souvent, ce sont les maisons de vacances et les bungalows au bord de la mer ou les pavillons près des grandes villes qui sont très sollicitées. Là encore le choix est large, certaines maisons de vacances sont proposées avec piscine d’autres possèdent un jardin, rien de mieux pour se retrouver autour d’un bon barbecue pour profiter de la fraicheur d’une soirée d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *