Vacances pour personnes handicapées

Beaucoup pensent qu’il est difficile pour les personnes ayant une mobilité réduite ou présentant d’autres types de handicaps de partir en vacances. Pourtant, comme tout le monde, ils ont aussi besoin de s’évader du quotidien de temps en temps. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez trouver quelques conseils pour organiser des vacances pour personnes handicapées.

vacances personnes handicapees

Comment organiser des vacances pour handicapées ?

Il faut savoir que de nombreuses associations proposent des séjours adaptés aux personnes souffrant de handicaps moteur, intellectuel, comportemental ou encore sensoriel. Certains séjours sont organisés avec des personnes valides, histoire qu’ils ne vivent pas comme des exclus de la société. Pour ce type de vacances, les activités proposées ne diffèrent pas de celles proposées dans les clubs ou camps de vacances classiques. Cela dit les infrastructures ont été aménagées de sorte à ce qu’ils puissent se déplacer et s’amuser en toute sécurité.

Une fois que vous avez choisi la destination, il faut maintenant penser au transport. Actuellement, il n’est plus difficile de trouver un mode de transport adapté aux personnes handicapées. Ainsi, il est possible de voyager en train, certains wagons présentent des rampes pour faciliter l’accès au fauteuil roulant. Au moment de réserver le billet, il suffit juste de spécifier que c’est pour une personne handicapée, cette dernière bénéficiera alors d’un accompagnement tout au long de son voyage. Il est aussi possible pour une personne handicapée de partir en vacances à l’étranger en avion. Pour la plupart des avions, il est possible de conserver son fauteuil roulant jusqu’aux portes de l’avion.

Pour le choix de l’hébergement, il suffit là encore de mentionner que vous êtes à la recherche d’un hébergement pour personnes handicapées. De nombreux hôtels, chambres d’hôtes, maisons de vacances ou encore gîtes ruraux ont été aménagées de sorte à pouvoir accueillir les fauteuils roulants. Il est aussi possible dans certains hébergements d’installer un lit médicalisé. Dans tous les cas, il est conseillé d’accompagner la personne souffrant d’handicap surtout celle qui souffre de handicap intellectuel ou sensoriel. Pour réussir un séjour pour handicapées, il est conseillé de bien s’organiser tant au niveau du mode de transport que de l’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *